Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté
Cette grande région de l'Est de la France comporte 8 départements qui recèlent de 1001 merveilles !
Bourgogne-Franche-Comté : le tourisme nature !
Une Histoire riche, des cultures typiques, un patrimoine inégalé, des paysages à couper le souffle, ...
Une région d'arts et de culture(s) !
Artistes nés et/ou inspirés par la Franche-Comté, architectures de haute qualité, cultures locales authentiques et folklore sont autant d'atouts de chaque coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Détente et loisirs en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté permet de se ressourcer partout, tout le temps grâce à ses nombreux festivals, sports, plages, divertissements, etc.
Gastronomie bourguignonne et gastronomie comtoise
La gastronomie franc-comtoise et la gastronomie bourguignonne disposent aussi bien de spécificités que de points communs. Faisons un petit tour gourmand en Bourgogne-Franche-Comté ...

Lods

Lods fait partie des "plus beaux villages de France". C'est un village situé dans le Doubs, en plein coeur de la magnifique vallée de la Loue.

  • Histoire

Village de Lods dans le DoubsLe village de Lods existe a priori depuis les 5ème - 7ème Siècles puisqu'on y a trouvé des sépultures Burgondes.

C'est en 1189 qu'on retrouve pour la première fois la mention de Lods, sous l'orthographe "Los". la toponymie changera en "Loz" en 1256 et en "Lost" en 1371.

Lods provient du latin "Laus" qui signifie "éloge" ou "honneur", en référence à la redevance payée au seigneur lors de la vente d'une partie du territoire sur lequel s'étendaient ses droits. On retrouve également dans les documents historiques l'orthographe "Lodtz".

Le château de Lods date du XIIIème Siècle.

Le village de Lods connut un succès économique certain grâce aux vignes. A partir du XVIIIème siècle, on retrouve également des forges le long de la Loue, rivière qui traverse le village.

Au XIXème Siècle, les vignes disparaissent peu à peu.

En 1866, Lods comptait 1431 habitants. Petit à petit, la population a décrue pour arriver aujourd'hui à un peu moins de 250 habitants.

 

  • A voir

Lods est l'un des "Plus beaux Villages de France". Ainsi, ce village recèle de merveilles :

Une rue de Lods

De superbes rues

Lods est un village dont les petites rues pittoresques sont magnifiques. En été, ces jolies rues fleuries mettent en valeur tout le charme des maisons en pierres apparentes.

A noter que le long de ces rues en pente, on distingue de magnifiques caves et portes de logis qui témoignent de la riche activité vigneronne d'antan.

lods fontaine

La fontaine Sur la Place

Dans le coeur historique de Lods, on retrouve une magnifique fontaine "sur la place", lieu de vie historique autour duquel s'est construit la commune.

Château de Lods



Le château de Lods

Ce château constitue en fait une ancienne Maison Forte qui date des XIIème au XVème Siècles. Il appartenait aux seigneurs de Thoraise et servait de point de contrôle sur la Route du sel. Ce domaine changera de nombreuses fois de propriétaires.

Le logis du château sera modernisé au XVIème Siècle.

logo monumenthistorique Le château de Lods est classé "Monument Historique" depuis le 20 novembre 2003.

Eglise de Lods

L'église Saint-Théodule

L'église paroissiale Saint-Théodule a été construite de 1733 à 1736 par l'architecte bisontin Jean-Pierre Galezot.

Cette église dispose d'un clocher pyramidal en tuf surmonté d’une boule, d’une croix, d’un coq et d’une flèche paratonnerre.

 

Fontaine Lavoir de Lods

La fontaine lavoir

Un petit chemin relativement pentu mène à ce lavoir. Chaque premier lundi du mois, les femmes de Lods venaient y faire leur lessive.
Forges de Lods

Les forges

Le bâtiment situé à droite de cette photo représente les forges de Lods, le long de la rivière "La Loue". Il s'agit d'une ancienne tréfilerie et usine de quincaillerie (clouterie) construites à partir de 1760.

A noter également la présence d'un musée de la Vigne et du Vin qui retrace l'histoire des vignes et vignerons de Lods.

  • Un village labellisé

logo plusbeauvillagefrance

Titulaire du label "Les Plus Beaux Villages de France" avec le descriptif suivant :

"A 45 km au sud de Besançon, traversé par la Loue qui s’y écoule en cascades, Lods est un village où les forges et la vigne ont longtemps rythmé la vie des habitants. De ses activités passées, le village a gardé les maisons vigneronnes et créé un musée de la Vigne et du Vin ainsi qu’un parcours ethnologique contant l’histoire de ses anciens forgerons et vignerons." (Source : Association "Les Plus beaux Villages de France")

logo citecomtoisecaractereTitulaire du label "Petites Cités Comtoises de caractère" avec le descriptif suivant :

"La vie calme et charmeuse, bercée par les souvenirs d'un passé riche de coteaux et de tonneaux remplis, fait tous les délices de cette cité. Les rupestres maisons de vignerons des XVIe et XVIIe siècles sont là, telles des témoins endormis, superbes en regard de la Loue. Aujourd'hui le vin n'est plus et Lods vit en silence de l'eau puisée en son sous-sol.

A voir : La maison forte du XVIe s. ; les demeures des vignerons au-dessus des caves spacieuses; l'Eglise paroissiale Saint Théodule; ancien atelier de taillanderie aujourd'hui hôtel-restaurant gastronomique de voyageurs." (Source : Association "Petites Cités Comtoises de Caractère")
logo monumenthistoriqueClassé "Monument Historique" pour son château, depuis le 20/11/2003, avec le descriptif suivant :
"Logis de plan en équerre, complété d'une cour soutenue par un mur dont l'angle conserve l'encorbellement d'une tourelle. Le corps de bâtiment sud compte deux étages avec baies à coussiège. Le premier est couvert d'un plafond à la française, le second est sous les combles. Le corps de bâtiment nord compte trois salles voûtées en rez-de-chaussée dont deux à croisées d'ogives. L'étage sous le comble conserve les éléments d'une chapelle, des embrasures de tir et des latrines. Ce château conserve en élévation des aspects significatifs de la maison-forte des 14e et 15e siècles. Modernisation du logis au 16e siècle." (Source : Ministère de la Culture)

- Pour en savoir + :

Site officiel de la mairie de Lods : http://www.lods-village.fr/

Site officiel du musée de la Vigne et du Vin de Lods : http://www.museedelavigneetduvin-lods.fr/

- Carte situant le village de Lods :

Imprimer

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook

Twitter

Réserver un Hôtel

Booking.com

Réservez une chambre d'hôtel ou un autre hébergement en totale sécurité grâce à notre partenaire Booking.com.
Plus de 2000 hébergements référencés en Bourgogne-Franche-Comté : comparez les prix et bénéficiez des meilleurs tarifs d'hébergement garantis !

Please publish modules in offcanvas position.

Bfcomte - Age Themes