Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté
Cette grande région de l'Est de la France comporte 8 départements qui recèlent de 1001 merveilles !
Bourgogne-Franche-Comté : le tourisme nature !
Une Histoire riche, des cultures typiques, un patrimoine inégalé, des paysages à couper le souffle, ...
Une région d'arts et de culture(s) !
Artistes nés et/ou inspirés par la Franche-Comté, architectures de haute qualité, cultures locales authentiques et folklore sont autant d'atouts de chaque coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Détente et loisirs en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté permet de se ressourcer partout, tout le temps grâce à ses nombreux festivals, sports, plages, divertissements, etc.
Gastronomie bourguignonne et gastronomie comtoise
La gastronomie franc-comtoise et la gastronomie bourguignonne disposent aussi bien de spécificités que de points communs. Faisons un petit tour gourmand en Bourgogne-Franche-Comté ...

Le Lion de Belfort

Le Lion de Belfort est une sculpture gigantesque en ronde-bosse et en grès, qui est placée au pied de la falaise de la citadelle à Belfort, dans le Territoire de Belfort.

Le Lion de Belfort a été sculpté par Auguste Bartholdi entre 1875 et 1879.

lion belfort2

  • Historique

Le 5 décembre 1871, le maire de Belfort, Edouard Meny, décide de commander à Auguste Bartholdi une sculpture gigantesque symbolisant la résistance héroïque de Belfort, menée par le colonel Denfert-Rochereau, durant le siège de la ville par l'armée prussienne. Auguste Bartholdi avait d'ailleurs participé à cette guerre.

Durant 5 ans, Bartholdi mène différents travaux de recherche pour sa sculpture. Il étudie les lions au jardin des plantes de Paris ; il s'inspire du gigantisme des sculptures égyptiennes antiques ; il étudie le Lion de Lucerne du sculpteur Bertel Thorvaldsen et de Brutus, le lion de Jean-Baptiste Pezon.

Bartholdi a décidé d'inscrire sa sculpture en respectant l'esprit Land Art, afin que celle-ci s'inscrive au mieux dans son environnement. Aussi, les travaux de terrassement commenceront en 1875 et la sculpture sera terminée en 1879.

Le Club Alpin Français (via sa section de Belfort) fait graver la dédicace « aux défenseurs de Belfort 1870 – 1871 » sur le socle du Lion.

  • Une sculpture monumentale

Le Lion de Belfort est une sculpture monumentale avec 11m de haut et 22m de long. C'est la plus grande statue de pierres de France. Les pierres utilisées sont du grès rose de Pérouse. Sculptées en dehors du site, elles ont été intégrées progressivement à la sculpture, contre la falaise, au pied du Château de Belfort (citadelle Vauban).

Cette sculpture représente un lion couché, la patte posée sur une flèche qu'il vient d'arrêter.

Cette oeuvre est en mémoire de la résistance de Belfort sous l'occupation prussienne de décembre 1870 à février 1871.

  • A savoir

Le Lion de Belfort de face- Contrairement à une légende : le Lion de Belfort a bien une langue !

- Contrairement à une autre légende, le Lion de Belfort n'est pas creux et il n'y a pas de galeries conduisant au château de Belfort !

- Le logo de Peugeot représentant le Lion ne vient pas du Lion de Belfort, mais des armoiries comtoises.

- L'image du lion de Belfort a énormément inspiré les créateurs et artistes de tout bord puisqu'on retrouve rapidement le lion dans des publicités, comme cadeaux-souvenirs, dans des lithographies comme celles de Max Ernst, etc. Bartholdi laissa faire. Mais face à cette profusion galopante de reproductions, il intentera des procès dès 1898, qu'il gagnera.

- A la mort de Bartholdi, devant le succès que rencontre le Lion de Belfort, la ville de Belfort décide d'en faire son emblème et devient la "Cité du Lion".

- Il y a 2 répliques du Lion de Belfort :

- une en cuivre martelé place Denfert-Rochereau à Paris (aux 1/3)  : rappelez-vous que la sculpture symbolise la résistance héroïque de Belfort menée par le colonel Denfert-Rochereau. De plus, cette oeuvre avait été exposée en plâtre, par Bartholdi lui-même, lors du salon de la sculpture de 1878 à Paris. En outre, Le Lion de Belfort regarde en direction de la Statue de la Liberté, qui a également été sculptée par Bartholdi. Cette sculpture Parisienne est  inscrite au titre des monuments historiques depuis le , avec une modification au 

- et une au Square Dorchester à Montréal. Ce lion a été sculpté en 1897 par George William Hill et symbolise la puissance de l'Empire britannique.

  • Un monument classé

Le Lion de Belfort est un monument classé :

Monument Historique"Monument Historique" par 1 arrêté du 20 avril 1931


- Pour en savoir + :

Site officiel de la ville de Belfort : http://www.ville-belfort.fr/

- Carte situant le Lion de Belfort :

Imprimer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook

Twitter

Réserver un Hôtel

Booking.com

Réservez une chambre d'hôtel ou un autre hébergement en totale sécurité grâce à notre partenaire Booking.com.
Plus de 2000 hébergements référencés en Bourgogne-Franche-Comté : comparez les prix et bénéficiez des meilleurs tarifs d'hébergement garantis !

Please publish modules in offcanvas position.

Bfcomte - Age Themes