La Route des Vins Mâconnais-Beaujolais est une route touristique de France qui compte parmi les 5 routes des Vins de Bourgogne. Cette route comprend 8 circuits qui s'étendent en tout sur près de 500 km ! Ces circuits permettent de parcourir une grande diversité de vignobles du Mâconnais et du Beaujolais. Vous découvrirez au gré de vos pérégrinations de nombreuses appellations de Bourgogne régionales (Mâcon, Mâcon Villages et Mâcon précisé par le nom de la commune) et communales (Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint Véran et Viré-Clessé), ainsi que les Crus du Beaujolais du Sud de la Bourgogne (Saint Amour, Chénas, Moulin-à-Vent, Juliénas, Beaujolais Villages, Beaujolais).
8 circuits sur 500 km !
La Route des Vins Mâconnais-Beaujolais est organisée en 8 circuits différents qui permettent de découvrir de nombreux terroirs différents. 78 communes différentes sont traversées à travers des vignes et des vallons qui offrent des paysages très diversifiés. Cette route des vins avec ses 8 circuits se situe au sud de la Bourgogne.
Circuit 1 (Bleu foncé) - 42km en 11 étapes : Chardonnay - Cruzille - Farges-Lès-Mâcon - Grévilly - Mancey - Martailly-Les-Brancion - Ozenay - Plottes - Royer - Tournus - Uchizy
Circuit 2 (Violet) - 60km en 11 étapes : Azé - Bissy-la-Mâconnaise - Burgy - Clesse - Fleurville - Lugny - Montbellet - Péronne - Saint-Albain - Saint-Gengoux-de-Scisse - Viré
Circuit 3 (Vert) - 40km en 13 étapes : Charbonnières - Chevagny-Les-Chevrières - Hurigny - Laizé - La Salle - Mâcon - Sancey - Sennecé-Les-Mâcon - Senozan - Saint-Laurent-sur-Saône - Saint-Martin-Belle-Roche - Saint-Maurice-de-Satonnay - Verzé
Circuit 4 (Orange) - 90km en 9 étapes : Azé - Blanot - Bonnay - Bray - Chapaize - Cluny - Cormatin - Igé - Saint-Gengoux-le-National
Circuit 5 (Brun) - 50km en 11 étapes : Berzé-la-Ville - Berzé-le-Châtel - Bussières - Milly-Lamartine - Pierreclos - Prisse-Monceau - La Roche Vineuse - Saint-Point - Serrières - Sologny - Tramayes
Circuit 6 (Rose) - 40km en 8 étapes : Chaintre - Chânes - Chasselas - Fuissé - Leynes - Loché - Saint-Vérand - Vinzelles
Circuit 7 (Jaune) - 25km en 5 étapes : Charnay-les-Mâcon - Fuissé - Solutré-Pouilly - Vergisson - Vinzelles
Circuit 8 (Bleu clair) - 45km en 12 étapes : La-Chapelle-de-Guinchay - Chénas - Crêches-sur-Saône - Emeringes - Fleurie - Juliénas - Jullié - Pruzilly - Romanèches-Thorins - Saint-Amour-Bellevue - Saint-Symphorien-d'Ancelles et Saint-Romain-des-Iles - Varennes-les-Mâcon.
Les vignobles
Dans le nord du Mâconnais, vous dégusterez aussi bien des vins rouges que des vins blancs bénéficiant des appellations Mâcon ou Viré-Clessé. Au sud, vous dégusterez les fameux vins blancs que sont les Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles et Saint-Véran.
Le vignoble du Mâconnais
Le vignoble du Mâconnais se situe en Saône-et-Loire entre Tournus et Mâcon sur près de 50km. Il est l'une des subdivisions du vignoble de Bourgogne (avec la Basse-Bourgogne, la côte de Nuits, la côte de Beaune et la côte chalonnaise).
En cépage blanc, il s'agit de Chardonnay. En cépage rouge, il s'agit de Gamay Noir.
On y retrouve des crus de Mâcon (AOC) et du Mâcon-Villages (AOC) ainsi que du Pouilly-fuissé, du Pouilly-vinzelles, du Pouilly-loché, du Saint-véran et du Viré-clessé.
Le vignoble du Beaujolais
Le vignoble du Beaujolais se situe au nord du département du Rhône sur 85 communes et sur 11 communes de Saône-et-Loire (canton de la Chapelle-de-Guinchay). Il est produit au piémont des monts du Beaujolais, entre Mâcon et Lyon. Ce vignoble est administrativement rattaché au vignoble de Bourgogne.
Le vin du Beaujolais est essentiellement du vin rouge à base du cépage gamay N (Gamay Noir à Jus Blanc). Les quelques vignes de raisin blanc sont essentiellement plantées en chardonnay B. Elles servent notamment à l'élaboration du crémant de Bourgogne. On retrouve d'autres cépages accessoires tels que l'aligoté B, le melon B, le pinot gris G, le pinot noir N, le gamay de Bouze N et le gamay de Chaudenay N. Seuls l'aligoté, le chardonnay et le melon sont autorisés comme accessoires pour les appellations communales.
De nombreux hauts-lieux touristiques et culturels
Outre la visite des caves et les dégustations possibles (avec modération) de crus très divers, cette route des vins Mâconnais-Beaujolais nous permet de découvrir des paysages et endroits touristiques et culturels magnifiques avec :
Des abbayes : Abbaye de Cluny (10ème siècle) et abbaye de Tournus (9ème siècle) ;
- Des châteaux : Cormatin (17ème siècle), Brancion (12ème siècle) ;
- Des grottes préhistoriques : Azé, Blanot ;
- Des musées ;
- Des églises gothiques et des églises romanes comme à Bray, Bonnay, Chapaize, etc. ;
- De splendides villages de pierres ;
- Le fameux TouroParc, 2ème Parc animalier de France ;
- Le Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins, qui est un parc et musée du vin, premier oenoparc en Beaujolais ;
- Des paysages et panoramas divers et magnifiques ;
- Etc.
C'est d'ailleurs en ces lieux qu'est né le fameux poète et vigneron Alphone de Lamartine !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
- Pour en savoir + :
Site officiel de la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais : http://www.route-vins.com/
- Carte situant le Syndicat d'Initiative de la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais :
