Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté
Cette grande région de l'Est de la France comporte 8 départements qui recèlent de 1001 merveilles !
Bourgogne-Franche-Comté : le tourisme nature !
Une Histoire riche, des cultures typiques, un patrimoine inégalé, des paysages à couper le souffle, ...
Une région d'arts et de culture(s) !
Artistes nés et/ou inspirés par la Franche-Comté, architectures de haute qualité, cultures locales authentiques et folklore sont autant d'atouts de chaque coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Détente et loisirs en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté permet de se ressourcer partout, tout le temps grâce à ses nombreux festivals, sports, plages, divertissements, etc.
Gastronomie bourguignonne et gastronomie comtoise
La gastronomie franc-comtoise et la gastronomie bourguignonne disposent aussi bien de spécificités que de points communs. Faisons un petit tour gourmand en Bourgogne-Franche-Comté ...

Route Touristique des Grands Vins (Bourgogne)

La Route Touristique des Grands Vins de Bourgogne est une route touristique de France qui compte parmi les 5 routes des Vins de Bourgogne. Cette route s'étend de Santenay à Saint-Gengoux-le-National sur 100 km. Elle permet de parcourir les vignobles de grandes appellations de Bourgogne : Rully, Mercurey, Givry, Montagny, Bouzeron, Bourgogne Côte Chalonnaise, Maranges, Côtes du Couchois.

Vignoble de la côte châlonnaise

100 km au coeur de la côte Châlonnaise

La Route Touristique des Grands Vins de Bourgogne s'étend sur une centaine de kilomètres. Elle se situe entre Santenay (limite Nord) et Saint-Gengoux-le-National (limite Sud).

Ce vignoble s'étend tout au long de la Côte Châlonnaise. Il est réparti sur 40 communes.

Vous pourrez tout au long de cette route rencontrer des viticulteurs et déguster avec délice l'un et/ou l'autre de ces délicieux vins réputé de Bourgogne (avec modération évidemment).

Les vignobles de la Côte Châlonnaise

Les vignobles de la Côte Châlonnaise se situent en Saône-et-Loire, au nord et au sud de la ville de Chalon-sur-Saône. Il est l'une des subdivisions du vignoble de Bourgogne (avec la Basse-Bourgogne, la côte de Beaune, la côte de Nuits et le Mâconnais). Ces vignobles se répartissent entre la côte de Beaune et le vignoble du Mâconnais. Ces vignobles de la côte châlonnaise produisent aussi bien des vins rouges (cépage Pinot Noir essentiellement), plutôt au nord, que des vins blancs (cépage Chardonnay essentiellement avec un peu d'aligoté), plutôt au sud.

Ces vignobles représentent 4000 hectares. Chaque commune dispose chacune de ses propres appellations, en plus des appellations communes à tout le vignoble bourguignon. Ainsi, on retrouve :

  • Mercurey premier cru de 2006A Bouzeron : 60 hectares d'aligoté avec appellation Village.
  • A Rully : 340 hectares dont 217 ha de vins blancs chardonnay et 127 ha de vins rouges pinot noir +  248 hectares en appellation village (151 ha en blancs et 97 en rouges) + 92 hectares en premier cru (66 hectares en blancs et 26 hectares en rouges)
  • A Mercurey : 650 hectares dont 575 ha en vins rouges pinot noir et 75 ha en vins blancs chardonnay + 435 hectares en appellation village (375 ha en rouges et 60 ha en blancs) + 145 hectares en premier cru (135 ha en rouges et 10 ha en blancs).
  • A Givry : 265 hectares dont 220 ha en vins rouges pinot noir et 45 ha en vins blancs chardonnay + 155 hectares en appellation village (120 ha en rouges et 35 ha en blancs) + 110 hectares en premier cru (100 ha en rouges et 10 ha en blancs).
  • A Montagny : 301 hectares en vins blancs chardonnay dont 100 ha en appellation village et 200 ha en premier cru.

Une zone touristique à ne pas manquer

Le vignoble de la côte Châlonnaise dispose d'une très riche histoire ainsi qu'en témoignent les impressionnants domaines viticoles et les vastes maisons vigneronnes.

Aussi, outre les vignobles et les dégustations offertes par les vignerons, vous découvrirez de multiples merveilles :

  • Un riche patrimoine naturel et architectural
  • Des villages magnifiques à l'histoire très riche
  • De nombreux itinéraires de randonnée et circuits de promenade
  • 32km de voie verte pour les cyclotouristes
  • Du tourisme fluvial avec le canal du Centre
  • La ville de Châlon-sur-Saône avec son musée de la photographie et la Maison des Vins de la Côte Chalonnaise

Une zone festive incontournable

Outre les promenades et la culture, cette zone est propice aux festivités liées au vin comme :

  • Paulée de la côte châlonnaiseLes Musicaves à Givry : c'est un festival annuel qui allie la découverte de la musique à celle du vin et de la gastronomie. Elles ont lieu fin juin.
  • La Paulée de la Côte Châlonnaise : c'est une fête qui a lieu après les vendanges, au mois d'octobre. Cette fête voit son organisation sembable, chaque année, fièdle à sa tradition : un Défilé des Sociétés de Secours Mutuel et des Confréries vineuses, une sélection des vins de la Côte chalonnaise à l’appui de dégustations commentées par les vignerons adhérents sélectionnés, la messe solennelle de la Saint-Hubert et les intronisations.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.


- Pour en savoir + :

Site web du Syndicat Mixte du Chalonnais : http://www.syndicat-mixte-chalonnais.fr/

- Carte situant le Syndicat Mixte du Chalonnais :

Imprimer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook

Twitter

Réserver un Hôtel

Booking.com

Réservez une chambre d'hôtel ou un autre hébergement en totale sécurité grâce à notre partenaire Booking.com.
Plus de 2000 hébergements référencés en Bourgogne-Franche-Comté : comparez les prix et bénéficiez des meilleurs tarifs d'hébergement garantis !

Please publish modules in offcanvas position.

Bfcomte - Age Themes