Route du Crémant (Bourgogne)

Imprimer

La Route du Crémant de Bourgogne est l'une des 5 routes des Vins de Bourgogne. Cette route se trouve dans le Pays Châtillonnais. Cette route s'étend sur 120km de part et d'autre de la Seine. Elle permet de traverser 23 communes classées « AOC Crémant de Bourgogne ».Outre le Crémant de Bourgogne, sont produits également des Bourgogne blancs et des Bourgogne rouges.

Route du Crémant de Bourgogne dans le Châtillonnais

120 km au coeur du vignoble

Vignoble du ChâtillonnaisLa Route du Crémant de Bourgogne est longue de 120 km. Elle se situe au nord de la Côte-d’Or, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne. Elle permet de se promener à proximité des villes de Laine, Châtillon-Sur-Seine et Montigny-sur-Aube notamment. Ainsi, on découvre toute la côte du Châtillonnais de part et d'autre de la Seine ainsi qu'à proximité des rivières La Laignes et l'Ource.

Ce vignoble s'étend sur 1400 hectares dont 250 hectares de production répartis sur 23 communes : Belan-sur-Ource ; Bissey-la-Côte ; Bouix ; Brion-sur-Ource ; Charrey-sur-Seine ; Chaumont-le-Bois ; Gommeville ; Griselles ; Larrey ; Marcenay ; Massingy ; Molesme ; Montliot-et-Courcelles ; Mosson ; Noiron-sur-Seine ; Obtrée ; Poinçon-lès-Larrey ; Pothières ; Thoires ; Vannaire ; Villedieu ; Villers-Patras ; Vix.

Vous pourrez tout au long de cette route rencontrer des viticulteurs et déguster avec délice l'un et/ou l'autre de ces délicieux vins et crémants de Bourgogne (avec modération évidemment).

Un vignoble typique

85 % de la production de ce vignoble est destinée à l’appellation "Crémant de Bourgogne". Le reste permet de produire des Bourgogne rouges, blancs ou rosés ainsi que du Bourgogne Passetoutgrain.

On retrouve essentiellement les cépages Pinot Noir et le Chardonnay mais il y a également du Pinot blanc, du Gamay et de l’Aligoté.

Ainsi, chaque Crémant de Bourgogne dispose de spécificités propres selon les assemblages de cépages avec lesquels il a été produit :

Quant aux autres vins de Bourgogne de ce vignoble, ils présentent généralement ces caractéristiques :

 

Vin et tourisme : un mariage indéniable !

Tourisme dans le ChatillonnaisOutre le vignoble et la visite de caves, la Route du Crémant de Bourgogne permet de découvrir des paysages et patrimoine culturel et historique riches. Ainsi, vous pourrez visiter visiter les châteaux, abbayes, villages pittoresques, etc. On y trouve :

La fête du Crémant et du Tape-Chaudrons

Chaque année, le 3ème samedi de mars, a lieu la fête du Crémant et du Tape-Chaudrons dans la ville de Châtillon-sur-Seine. Il y a un défilé carnavalesque (le "Tape-Chaudrons") ainsi que des dégustations proposées par les viticulteurs locaux. Le défilé compte une vingtaine de chars décorés avec des musiciens et des attractions et animations diverses.

La Confrérie des Echansons du Châtillonnais profite de cette fête du Crémant pour introniser de nouveaux membres.

Des milliers de visiteurs assistent à ce spectacle.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.


- Pour en savoir + :

Site officiel du Syndicat de défense des intérêts viticoles des Coteaux du Châtillonnais : http://routeducremant.fr/

- Carte situant le Syndicat de défense des intérêts viticoles des Coteaux du Châtillonnais :

Imprimer

 

Tags: , , ,