Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté
Cette grande région de l'Est de la France comporte 8 départements qui recèlent de 1001 merveilles !
Bourgogne-Franche-Comté : le tourisme nature !
Une Histoire riche, des cultures typiques, un patrimoine inégalé, des paysages à couper le souffle, ...
Une région d'arts et de culture(s) !
Artistes nés et/ou inspirés par la Franche-Comté, architectures de haute qualité, cultures locales authentiques et folklore sont autant d'atouts de chaque coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Détente et loisirs en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté permet de se ressourcer partout, tout le temps grâce à ses nombreux festivals, sports, plages, divertissements, etc.
Gastronomie bourguignonne et gastronomie comtoise
La gastronomie franc-comtoise et la gastronomie bourguignonne disposent aussi bien de spécificités que de points communs. Faisons un petit tour gourmand en Bourgogne-Franche-Comté ...

Route du Crémant (Bourgogne)

La Route du Crémant de Bourgogne est l'une des 5 routes des Vins de Bourgogne. Cette route se trouve dans le Pays Châtillonnais. Cette route s'étend sur 120km de part et d'autre de la Seine. Elle permet de traverser 23 communes classées « AOC Crémant de Bourgogne ».Outre le Crémant de Bourgogne, sont produits également des Bourgogne blancs et des Bourgogne rouges.

Route du Crémant de Bourgogne dans le Châtillonnais

120 km au coeur du vignoble

Vignoble du ChâtillonnaisLa Route du Crémant de Bourgogne est longue de 120 km. Elle se situe au nord de la Côte-d’Or, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne. Elle permet de se promener à proximité des villes de Laine, Châtillon-Sur-Seine et Montigny-sur-Aube notamment. Ainsi, on découvre toute la côte du Châtillonnais de part et d'autre de la Seine ainsi qu'à proximité des rivières La Laignes et l'Ource.

Ce vignoble s'étend sur 1400 hectares dont 250 hectares de production répartis sur 23 communes : Belan-sur-Ource ; Bissey-la-Côte ; Bouix ; Brion-sur-Ource ; Charrey-sur-Seine ; Chaumont-le-Bois ; Gommeville ; Griselles ; Larrey ; Marcenay ; Massingy ; Molesme ; Montliot-et-Courcelles ; Mosson ; Noiron-sur-Seine ; Obtrée ; Poinçon-lès-Larrey ; Pothières ; Thoires ; Vannaire ; Villedieu ; Villers-Patras ; Vix.

Vous pourrez tout au long de cette route rencontrer des viticulteurs et déguster avec délice l'un et/ou l'autre de ces délicieux vins et crémants de Bourgogne (avec modération évidemment).

Un vignoble typique

85 % de la production de ce vignoble est destinée à l’appellation "Crémant de Bourgogne". Le reste permet de produire des Bourgogne rouges, blancs ou rosés ainsi que du Bourgogne Passetoutgrain.

On retrouve essentiellement les cépages Pinot Noir et le Chardonnay mais il y a également du Pinot blanc, du Gamay et de l’Aligoté.

Ainsi, chaque Crémant de Bourgogne dispose de spécificités propres selon les assemblages de cépages avec lesquels il a été produit :

  • Les Crémants de Bourgogne d’assemblage Pinot noir et Chardonnay sont amples et fruités
  • Les Crémants de Bourgogne « cuvée Blanc de Blancs », élaborés seulement à partir de Chardonnay, sont très aromatiques avec un parfum de fruits jaunes. 
  • Les Crémants de Bourgogne Rosés, produits à partir du Pinot noir, sont voluptueux et laissent un subtil arôme de fruits rouges.

Quant aux autres vins de Bourgogne de ce vignoble, ils présentent généralement ces caractéristiques :

  • Les Bourgogne blancs à base de Chardonnay offrent un léger goût d'agrumes et de miel
  • Les Bourgogne rouges développent un arôme de fruits rouges
  • Les Bourgogne rosés offrent quant à eux un arôme fruits des bois et jasmin

 

Vin et tourisme : un mariage indéniable !

Tourisme dans le ChatillonnaisOutre le vignoble et la visite de caves, la Route du Crémant de Bourgogne permet de découvrir des paysages et patrimoine culturel et historique riches. Ainsi, vous pourrez visiter visiter les châteaux, abbayes, villages pittoresques, etc. On y trouve :

  • Des circuits de randonnée. En tout, ce sont 24 itinéraires de randonnée qui sont balisés avec des grottes, des sources, des sites de pêche, des lieux de baignade, etc. à découvrir. Vous pourrez par exemple vous promener :
    • sur le circuit des Larrey (qui vous permettra de contempler de magnifiques paysages entre Marceney, Larrey et Poinçon-Lès-Larrey notamment)
    • sur le circuit de Beauregard (qui vous permettra de découvrir le site gallo-romain de Vertillium et l’abbaye cistercienne du XIe siècle de Molesme ainsi que le riche passé historique des villages de Molesme, Vertault et Villedieu notamment). 
    • sur le sentier des Vignes, au départ de Massingy
    • sur le circuit du Val Diard  (qui vous permettra de découvrir sur 12,5 km de magnifiques paysages depuis Belan-sur-Ource avec son château et son église en passant par le plan d'eau de Riel-les-Eaux).
    • L’itinéraire de randonnée équestre « Le Grand Chemin » (également ouvert aux VTT et randonneurs)
    • Etc.
  • Des curiosités :
    • Vase de VixLes vignobles avec les fameuses cabanes en pierre sèche
    • L'abbaye de Molesme bâtie à la fin du XIème siècle
    • Le lac de Marcenay.
    • Le Mont Lassois avec l'Eglise Saint Marcel du XIIème Siècle.  C'est à son pied qu'a été découvert le « Trésor de Vix » . En outre, il offre un point de vue exceptionnel. C'était un important centre d’habitat à l’âge du bronze regroupé autour d'un vaste mégaron qualifié de palais de Vix.
    • Le mont Buxum
    • Etc.
  • Des villes et villages incontournables tels que :
    • la superbe ville de Châtillon-sur-Seine avec notamment le musée du Pays Châtillonnais (qui vous permettra de découvrir le merveilleux collier d'or et le vase de Vix qui est le plus grand taste-vin de l’antiquité), la source de la Douix, etc.
    • le pays de Saint Valentin disposant d'un très riche patrimoine historique
    • Laignes, village le plus peuplé du Châtillonnais
    • Belan-sur-Ource avec son château et son église
    • Molesme, Vertault et Villedieu
    • Etc.
  • Le musée du vigneron à Chaumont-le-Bois et l'œnocentre Ampélopsis à Massingy.
  • Etc.

La fête du Crémant et du Tape-Chaudrons

Chaque année, le 3ème samedi de mars, a lieu la fête du Crémant et du Tape-Chaudrons dans la ville de Châtillon-sur-Seine. Il y a un défilé carnavalesque (le "Tape-Chaudrons") ainsi que des dégustations proposées par les viticulteurs locaux. Le défilé compte une vingtaine de chars décorés avec des musiciens et des attractions et animations diverses.

La Confrérie des Echansons du Châtillonnais profite de cette fête du Crémant pour introniser de nouveaux membres.

Des milliers de visiteurs assistent à ce spectacle.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.


- Pour en savoir + :

Site officiel du Syndicat de défense des intérêts viticoles des Coteaux du Châtillonnais : http://routeducremant.fr/

- Carte situant le Syndicat de défense des intérêts viticoles des Coteaux du Châtillonnais :

Imprimer

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook

Twitter

Réserver un Hôtel

Booking.com

Réservez une chambre d'hôtel ou un autre hébergement en totale sécurité grâce à notre partenaire Booking.com.
Plus de 2000 hébergements référencés en Bourgogne-Franche-Comté : comparez les prix et bénéficiez des meilleurs tarifs d'hébergement garantis !

Please publish modules in offcanvas position.

Bfcomte - Age Themes