Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté
Cette grande région de l'Est de la France comporte 8 départements qui recèlent de 1001 merveilles !
Bourgogne-Franche-Comté : le tourisme nature !
Une Histoire riche, des cultures typiques, un patrimoine inégalé, des paysages à couper le souffle, ...
Une région d'arts et de culture(s) !
Artistes nés et/ou inspirés par la Franche-Comté, architectures de haute qualité, cultures locales authentiques et folklore sont autant d'atouts de chaque coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Détente et loisirs en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté permet de se ressourcer partout, tout le temps grâce à ses nombreux festivals, sports, plages, divertissements, etc.
Gastronomie bourguignonne et gastronomie comtoise
La gastronomie franc-comtoise et la gastronomie bourguignonne disposent aussi bien de spécificités que de points communs. Faisons un petit tour gourmand en Bourgogne-Franche-Comté ...

Fête de la Saint Vincent Tournante

La Fête de la Saint-Vincent Tournante est une fête qui a lieu chaque année, le dernier week-end de janvier, dans un village viticole différent de Bourgogne.

Saint-Vincent Tournante

  • Historique

La Saint-Vincent est une période de fête traditionnelle apparue dans les villages viticoles Bourguignons au Moyen-Age, grâce aux "Sociétés de Secours Mutuel".

L'objectif des Sociétés de Secours Mutuel consiste à ce que les vignerons mutualisent leurs temps et outils afin d’aider un voisin qui en aurait besoin : travailler ses vignes, vinifier, etc. C'est le principe de l'entraide vigneronne qui est toujours en vigueur aujourd'hui.

Mais à partir du XXème Siècle, ces festivités ont perdu peu à peu de leur importance pour se transformer, dans les quelques villages qui la fêtait encore, en des "repas de cochon".

A noter également que la statue de Saint Vincent passait chaque année dans les villages d’une famille à l’autre, ce qui était un honneur pour quiconque la gardait.

Aussi, le 22 janvier 1938, la confrérie des Chevaliers du Tastevin (confrérie bachique Bourguignonne) décide de relancer la Saint-Vincent en organisant la première Saint-Vincent tournante à Chambolle-Musigny. 6 Sociétés de Secours Mutuel sont alors représentées.

Année après année, la Saint-Vincent Tournante attire de plus en plus de visiteurs. Victime de son succès vers la fin des années 1990 et au début des années 2000, les organisateurs décident de réduire le développement de cette fête qui attirait jusqu'à 200 000 personnes en 2 jours.

Ainsi, depuis la fin des années 2000, cette fête n'accueille plus que 40 000 à 45 000 personnes.

  • Fonctionnement

La Saint-Vincent Tournante change de village viticole chaque année. Elle a toujours lieu le dernier week-end de janvier.

Pour chaque village qui accueille la Saint Vincent, les habitants décorent le plus joliment possible leur village (banderoles, panneaux, fleurs en papier, saynètes avec personnages, etc.).

Le matin du 1er jour est réservé aux "Sociétés de Secours Mutuel" qui déjeunent ensemble. Puis, ces derniers défilent dans les rues avec les bannières des 85 sociétés. Le "protocole" veut que le village hôte soit en tête et que la confrérie des Chevaliers du Tastevin soit en queue de cortège.

Toutefois, ce qui attire d'autant plus les visiteurs, consiste en la dégustation des cuvées de la Saint-Vincent Tournante. Cette dégustation se fait aussi bien sur le samedi que sur le dimanche.

 

  • Les autres fêtes de la Saint-Vincent

Outre la Saint-Vincent Tournante de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, on retrouve la Saint-Vincent Tournante de la confrérie des Piliers Chablaisiens. Elle a été lancée en 1966 pour la première fois, et concerne aujourd'hui 19 village viticoles avec près de 10 000 participants.

Mais la Saint-Vincent Tournante n'existe pas qu'en Bourgogne, on la retrouve également dans le Jura voisin, en Champagne, dans le Var, dans le Luberon, à la Réunion, dans les villes de Cahors, Collioure, Thomery, Roanne ou encore à Paris (vignes de Montmartre).


- Pour en savoir + :

Site officiel de la Saint-Vincent Tournante : http://www.st-vincent-tournante.fr/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook

Twitter

Réserver un Hôtel

Booking.com

Réservez une chambre d'hôtel ou un autre hébergement en totale sécurité grâce à notre partenaire Booking.com.
Plus de 2000 hébergements référencés en Bourgogne-Franche-Comté : comparez les prix et bénéficiez des meilleurs tarifs d'hébergement garantis !

Please publish modules in offcanvas position.

Bfcomte - Age Themes