Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté
Cette grande région de l'Est de la France comporte 8 départements qui recèlent de 1001 merveilles !
Bourgogne-Franche-Comté : le tourisme nature !
Une Histoire riche, des cultures typiques, un patrimoine inégalé, des paysages à couper le souffle, ...
Une région d'arts et de culture(s) !
Artistes nés et/ou inspirés par la Franche-Comté, architectures de haute qualité, cultures locales authentiques et folklore sont autant d'atouts de chaque coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Détente et loisirs en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté permet de se ressourcer partout, tout le temps grâce à ses nombreux festivals, sports, plages, divertissements, etc.
Gastronomie bourguignonne et gastronomie comtoise
La gastronomie franc-comtoise et la gastronomie bourguignonne disposent aussi bien de spécificités que de points communs. Faisons un petit tour gourmand en Bourgogne-Franche-Comté ...

Le Saut du Doubs

Le Saut du Doubs est une chute d'eau haute de 27 mètres sur le parcours de la rivière "Doubs". Cette chute d'eau se trouve à 730 mètres d'altitude, sur la frontière franco-suisse entre les communes de Villers-le-Lac et Les Brenets. Cette cascade naturelle du Doubs est situé à 35 km en aval de la Source du Doubs, près de Mouthe. Le Saut du Doubs marque le point de départ des Gorges du Doubs.

Le Saut du Doubs

  • Historique

Le Saut du Doubs a été créé il y a 12 000 ans, suite à un éboulement naturel, dû probablement à un séisme, des 2 versants de la Vallée. Il marque le point de départ des Gorges du Doubs. 

Grâce à cet éboulement, un barrage naturel s'est constitué, remplissant alors les gorges en amont. Cela a donc formé le lac de Chaillexon (ou lac des Brenets). Le niveau de ce lac montant, l'eau s'est alors écoulée par une dérivation du Doubs qui se jette depuis l'ancienne rive droite de la gorge. Le Saut du Doubs est né !

  • Un lieu touristique naturel du Doubs incontournable

Le Saut du Doubs est un lieu touristique naturel qui attire près de 300 000 visiteurs par an, aussi bien sur le côté Suisse que le côté Français. On peut partir à la découverte du Saut du Doubs aussi bien à pied en suivant les itinéraires de randonnée (GR5 ou parking des Vions à un peu plus de 2km du site) qu'en vedette panoramique ou encore en calèche tractée par des chevaux comtois.

Une passerelle permet en outre de passer de part et d'autre de la frontière pour admirer depuis un point ou un autre toute la splendeur de la rivière Doubs.

  • Un site classé

logo siteclasseGrand Site National classé en 1912 pour le Col des Roches, mais il semble obsolète  :

"Le classement ne se justifie plus. Le site est très marqué par les équipements routiers." (Source : DREAL Franche-Comté)

logo siteclassePuis Grand Site National classé en 2001 pour les Bassins et le Saut du Doubs, avec le descriptif suivant :

"Ce site très étendu recouvre une séquence de la vallée du Doubs s’étendant de la limite nord du lac de Chaillexon en amont, au barrage du Châtelot en aval, au nord. Sur cette séquence, la rivière forme la frontière avec la Suisse" (Source : DREAL Franche-Comté)

 


- Pour en savoir + :

Site officiel du village des Brenets : http://www.lesbrenets.ch/

Site officiel du village de Villers-le-Lac : http://www.villers-le-lac.fr/

- Carte situant le Saut du Doubs :

Imprimer

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook

Twitter

Réserver un Hôtel

Booking.com

Réservez une chambre d'hôtel ou un autre hébergement en totale sécurité grâce à notre partenaire Booking.com.
Plus de 2000 hébergements référencés en Bourgogne-Franche-Comté : comparez les prix et bénéficiez des meilleurs tarifs d'hébergement garantis !

Please publish modules in offcanvas position.

Bfcomte - Age Themes