Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté !

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté
Cette grande région de l'Est de la France comporte 8 départements qui recèlent de 1001 merveilles !
Bourgogne-Franche-Comté : le tourisme nature !
Une Histoire riche, des cultures typiques, un patrimoine inégalé, des paysages à couper le souffle, ...
Une région d'arts et de culture(s) !
Artistes nés et/ou inspirés par la Franche-Comté, architectures de haute qualité, cultures locales authentiques et folklore sont autant d'atouts de chaque coin de la région Bourgogne-Franche-Comté !
Détente et loisirs en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté permet de se ressourcer partout, tout le temps grâce à ses nombreux festivals, sports, plages, divertissements, etc.
Gastronomie bourguignonne et gastronomie comtoise
La gastronomie franc-comtoise et la gastronomie bourguignonne disposent aussi bien de spécificités que de points communs. Faisons un petit tour gourmand en Bourgogne-Franche-Comté ...

Les Eurockéennes de Belfort

Les Eurockéennes de Belfort sont l'un des plus grands festivals de musique de France. Il se déroule chaque année le premier week-end de Juillet sur le site naturel du Malsaucy. Il s'agit d'un festival plein air situé au coeur d'un magnifique site naturel protégé, bordé de part et d'autre par l'étange de la Véronne et le lac du Malsaucy.

Eurockéennes de Belfort sur le site du malsaucy

  • Historique

Le festival des Eurockéennes de Belfort a été organisé pour la première fois les 23, 24 et 25 juin 1989 sous le nom de "Le Ballon", en référence au Ballon d'Alsace tout proche. En effet, c'est au Ballon d'Alsace que devait se tenir originellement ce festival. Mais devant la protestation des écologistes sur le choix de ce site à cette période (il s'agit de la période de reproduction du grand tétras, oiseau nichant sur les versants vosgiens), le président du Conseil Général du Territoire de Belfort choisira un autre lieu tout aussi magnifique : la presqu'ïle du Malsaucy. Le festival enregistrera pour sa première édition 10 000 entrées.

L'année suivante, en 1990, le festival change de nom pour les Eurockéennes.

Année après année, le festival se développera pour proposer une affiche toujours de plus en plus riche de grands noms de la musique française et internationale.

  • Un succès fulgurant

Le succès du festival des Eurockéennes repose sur 2 piliers : un site naturel magnifique et une programmation éclectique de haute qualité qui se renouvelle chaque année avec l'accueil de grands noms de la musique internationale.

- Le site du Malsaucy est en effet un site naturel préservé situé dans une zone naturelle protégée, entre lac, étangs et forêts. Et tout cela a seulement 7 km de Belfort !

- Quant à la programmation, elle est d'une très haute qualité. De grands noms de la musique française (M, Muse, Noir désir, Daft Punk, I AM, etc.) et internationale (David Bowie, Björk, Arctic Monkeys, Blur, Alanis Morissette, Kanye West, The Offsprings, Metallica, Marilyn Manson, etc.) sont déjà montés sur la Grande Scène du festival ... et cela n'est pas près de s'arrêter !

- Il convient en outre d'indiquer que les tarifs sont tout à fait abordables, ce qui en fait un grand événement populaire.

C'est donc sans surprise que chaque édition du festival des Eurockéennes accueille plus de 100 000 spectateurs (pour une capacité maximale de 130 000 personnes sur 3 jours).

  • Fonctionnement

Le festival des Eurockéennes de Belfort est organisé par une association à but non lucratif : "Territoire de musiques".

Ce festival se déroule le premier week-end de juillet sur 3 jours et 3 nuits, du vendredi au dimanche. Il est possible d'acheter un billet pour une journée aussi bien que des pass 2 jours ou 3 jours.

Aux Eurockéennes, on compte 4 scènes :  la Grande Scène, l'Esplanade Green Room, la Plage et le Club Loggia. Plusieurs concerts peuvent avoir lieu simultanément. En moyenne, ce sont 75 concerts qui ont lieu par édition.

On retrouve tous les types de musique populaire, au-delà du seul rock ainsi que pourrait le laisser croire le nom de ce festival : électro, metal, pop music, folk, reggae, etc.

D'un point de vue pratique, un camping situé à côté du parking, à 3 km du site, permet de dormir sur place avec un bus qui fait la navette entre le site et le camping. A noter des navettes TER gratuites entre Belfort et le site du festival ainsi que des navettes en autobus entre le centre-ville de Montbéliard et le site.

  • Les Repérages Eurockéennes

En parallèle à l'accueil de grands noms de la musique française et internationale, existe une opération visant à repérer et mettre en avant des petits groupes issus du Grand Est : les Repérages Eurockéennes.


- Pour en savoir + :

Site officiel du festival des Eurockéennes de Belfort : http://www.eurockeennes.fr/

- Carte situant la presqu'île du malsaucy où a lieu le festival des Eurockéennes :

Imprimer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Facebook

Twitter

Réserver un Hôtel

Booking.com

Réservez une chambre d'hôtel ou un autre hébergement en totale sécurité grâce à notre partenaire Booking.com.
Plus de 2000 hébergements référencés en Bourgogne-Franche-Comté : comparez les prix et bénéficiez des meilleurs tarifs d'hébergement garantis !

Please publish modules in offcanvas position.

Bfcomte - Age Themes